Parce que changer le monde ne s’improvise pas, POP Incub vous accompagne pendant un an pour structurer votre projet ! Avec une quinzaine de journées collectives pour apprendre, échanger, tester, et des rendez-vous individuels pour affiner, ajuster et avancer à votre rythme.
Un accompagnement d’un an composé d’une quinzaine de journées en collectif et des entretiens individuels personnalisés tout au long de l’année.
Structurer une offre et un modèle économique viable
Renforcer les compétences et la gouvernance de l’équipe projet
S’ancrer dans un écosystème territorial pour maximiser son impact
Appréhender la diversité de l’Économie Sociale et Solidaire et la notion d’utilité sociale
Apprendre à se connaître et valider l’adéquation personne/projet/public cible
Modéliser le modèle socio-économique du projet (définir les offres de services, les cibles, les partenaires mais aussi l’approche chiffrée)
Prototyper son offre
Définir un mode de gouvernance collectif adapté au projet et maîtriser les B.A.BA statutaires
Définir les ressources humaines clefs nécessaires au projet et connaître les responsabilités employeurs et démarches de création du premier emploi
Financer le démarrage de son activité et définir les outils de pilotage et de gestion financière
Savoir formuler l’impact social visé sur les différentes parties prenantes
Élaborer sa stratégie de communication
✓ un public vulnérable (personnes réfugiées, personnes en situation de handicap, personnes âgées…)
✓ un territoire fragile (de part sa situation géographique ou sa situation économique)
✓ un système qui ne couvre pas tous les besoins (éducatif, alimentaire, de santé, de prise en charge…)
✓ un défi écologique (économie circulaire, protection des ressources, valorisation des déchets…)
Modèle économique viable (créer des activités pérennes support de création d’emploi durable)
S’inscrire dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (utilité sociale, gouvernance participative, ancrage territorial, lucrativité limitée)
S’engager dans une démarche collective et participative
Dédier les ressources nécessaires pour suivre le programme et développer à bien votre projet
Être au stade du projet : avoir déjà validé la pertinence de votre projet sur votre territoire d’implantation
Vous affirmez votre mission d’utilité sociale et vous consolidez votre positionnement.
Vous évaluez la faisabilité de votre projet et vous trouvez vos premier·e·s client·e·s ou usager·e·s.
Vous définissez votre organisation et vous testez votre modèle économique.
Deux appels à projets sont lancés par an : un en début d’année et un à la rentrée de septembre.
Phase 1 – Candidature en ligne et lecture des dossiers
La candidature se fait en ligne et se compose d’un dossier de candidature qui nous permet de comprendre les ambitions de votre projet, son état d’avancement, les personnes mobilisées sur le projet et les besoins d’accompagnement que vous identifiez. Le ou la chargé·e de mission de votre territoire d’implantation pourra vous contacter pour préciser certains points du dossier. N’hésitez pas à le ou la contacter avant le dépôt pour bien comprendre les attendus du dossier.
Phase 2 – Pré-sélection technique
Les chargé·e·s de mission choisissent les dossiers de candidature qui entrent dans les critères de sélection. En cas de doute, ils et elles contactent les porteur·se·s de projet pour s’assurer de bien comprendre le projet.
Phase 3 – Rencontre et préparation au comité de sélection
Une demi-journée est prévue en présentiel avec les pré-sélectionné·e·s pour apprendre à se connaître, mieux appréhender l’accompagnement à venir et se préparer au comité de sélection (pitch). A l’issue de cette demi-journée, les pré-sélectionné·e·s et l’équipe POP se réservent la possibilité d’écarter des candidatures s’ils ou elles considèrent que l’accompagnement n’est pas adapté à leurs attentes.
Phase 4 – Comité de sélection
La sélection se fait devant un comité composé de partenaires techniques et financiers de POP. Les candidat·e·s sont invité·e·s à présenter leur projet en visio et à répondre aux éventuelles questions du comité.
Phase 5 – Annonce des résultats
Elle se fait dans les jours qui suivent le comité de sélection, par téléphone. Là encore, il peut subsister des questions avant l’annonce des résultats définitifs. Un échange téléphonique permettra d’apporter les réponses au comité.
Phase 6 – Démarrage du dispositif
Non, ce n’est pas un caractère d’exclusion, puisque nous pouvons vous accompagner à développer votre collectif. En revanche, nous sommes vigilant·e·s à ce que cette intention collective soit au cœur de l’ADN du projet.
D’expérience, nous avons pu observer qu’au minimum un mi-temps était nécessaire au développement du projet (pour les journées collectives mais aussi pour les actions à mener en dehors du parcours d’incubation). Ce temps peut également être réparti sur les différentes personnes du collectif.
2 personnes au maximum peuvent participer aux temps collectifs de formation. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout le temps les mêmes. En revanche, il est recommandé qu’il y ait au moins une personne référente du parcours et des temps de partage interne sur les apports de ce dernier.
Les temps collectifs ont lieu sur les différents départements, de manière nomade permettant ainsi de rencontrer d’autres projets inspirants.
Deux appels à projets sont lancés par an : un en début d’année et un à la rentrée de septembre.
Aucun paiement n’est demandé aux participant·e·s car 100% pris en charge par nos partenaires financiers.
20 projets accompagnés sur l’année sur l’ensemble des 4 départements répartis sur 2 promos.
Vous pouvez télécharger ici la trame de dossier de candidature pour vous préparer. La candidature se fait en ligne mais ne permet pas de sauvegarder ses réponses. Il est conseillé de télécharger la trame de dossier pour y répondre, et ensuite reporter ses réponses sur le dossier de candidature en ligne ici.
L’équipe de l’incubateur est composée de 4 personnes qui co-animent les temps d’ateliers collectifs, ainsi que les temps d’accompagnement individuel. Elles mobilisent au fil de l’eau toutes les ressources dont vous aurez besoin pour développer votre projet !
Vous pouvez retrouver l’équipe ici.
Le programme dure maximum 1 an et est composé d’une quinzaine de journées collectives et environ 1 temps d’accompagnement individuel par mois.
Vous aurez ensuite accès à l’ensemble des ressources pour vous soutenir dans la construction de votre projet.
Non, il n’est pas nécessaire d’être domicilié·e dans l’ex-Poitou-Charentes pour participer au dispositif. Le projet doit cependant avoir lieu sur le territoire.