POP fabrique

La Fabrique à initiatives se positionne comme un « chaînon manquant » pour permettre l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet. Ce programme permet qu’un besoin identifié par les acteurs territoriaux ne devienne une occasion manquée faute d’un porteur de projet !

Un processus inversé de création d’entreprise

Détecter les besoins sociaux

et les opportunités socio-économiques du territoire en s’appuyant sur un réseau de “capteurs d’idées” animé localement par la Fabrique à Initiatives

Inventer une réponse

collectivement  et valider la pertinence et la viabilité de la solution grâce à une étude d’opportunité

Transmettre le projet

à un entrepreneur qualifié ou une entreprise sociale existante, qui réalisera l’étude de faisabilité et le business plan social

Accompagner le porteur de projet

jusqu’à la création de l’entreprise sociale, en partenariat avec les réseaux et acteurs spécialisés existants

Le principe d’action : mobiliser toutes les forces locales !

#écosystème

Un maillage de tous les acteurs pouvant proposer des idées et construire des solutions : les associations, réseaux, entrepreneurs, collectivités, experts, financeurs, acteurs de la création, etc.

#modèles durables

La recherche de modèles économiques socialement innovants et viables, aboutissant à des créations d’entreprises sociales ou de nouveaux projets portés par des entreprises existantes.

#projets de territoire

Des connexions entrepreneurs / besoins / territoires pour impulser des projets au plus près des problématiques locales

#utilité sociale

Un développement économique des territoires, porteur d’utilité sociale et environnementale, pour contribuer à la dynamisation des territoires par l’ESS.

Porté par

          

Soutenu par